Canada - Updates to U.S. Surtax Customs Notices

  • ClientAdvisories.EffectiveDate: maja 05, 2025
  • ClientAdvisories.AffectedRegions: Ameryka Północna
  • ClientAdvisories.AdvisoryType: Taryfa

La version française suivra

On May 2, 2025, the Canada Border Services Agency (CBSA) updated Customs Notice 25-10: United States Surtax Order (2025-1), Customs Notice 25-11: United States Surtax Order (Steel and Aluminum 2025) and Customs Notice 25-15: United States Surtax Order (Motor Vehicles 2025).

Customs Notice 25-10: United States Surtax Order (2025-1)

12. Canada’s Duties Relief and Duty Drawback Programs will be available for surtax paid or payable, subject to the provisions of the Canada-United States-Mexico Agreement (CUSMA). When goods are of CUSMA (US/Mexico) origin, the goods are not subject to the limitations of CUSMA and the “lesser of two duties” determination does not apply. Therefore, the goods may be eligible for full relief, if the CUSMA criteria is met, as outlined in CBSA’s Memorandum D7-4-3: CUSMA Requirements for the Duty Drawback and the Duties Relief Programs.

Customs Notice 25-11: United States Surtax Order (Steel and Aluminum 2025)

14. Canada’s Duties Relief and Duty Drawback programs will be available for surtax paid or payable, subject to the provisions of the Canada-United States-Mexico Agreement (CUSMA). When goods are of CUSMA (US/Mexico) origin, the goods are not subject to the limitations of CUSMA and the “lesser of two duties” determination does not apply.

Therefore, the goods may be eligible for full relief, if the CUSMA criteria is met, as outlined in CBSA’s Memorandum D7-4-3: CUSMA Requirements for the Duty Drawback and the Duties Relief Programs.

Customs Notice 25-15: United States Surtax Order (Motor Vehicles 2025)

13. Canada’s Duties Relief and Duty Drawback Programs will be available for surtax paid or payable, subject to the provisions of the Canada-United States-Mexico Agreement (CUSMA). When goods are of CUSMA (US/Mexico) origin, the goods are not subject to the limitations of CUSMA and the “lesser of two duties” determination does not apply. Therefore, the goods may be eligible for full relief, if the CUSMA criteria is met, as outlined in CBSA’s Memorandum D7-4-3: CUSMA Requirements for the Duty Drawback and the Duties Relief Programs.


Avis à la clientèle - Canada - Mises à jour des avis de surtaxe des douanes américaines

Le 2 mai 2025, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a mis à jour l'Avis des douanes 25-10 : Décret de surtaxe des États-Unis (2025-1), Avis des douanes 25-11: Décret de surtaxe des États-Unis (acier et aluminium 2025) et l’Avis des douanes 25-15: Décret imposant une surtaxe aux États-Unis (véhicules automobiles 2025).

Avis des douanes 25-10: Arrêté de surtaxe des États-Unis (2025-1)

12. Les programmes canadiens d'exonération et de drawback des droits seront disponibles pour les surtaxes payées ou payables, sous réserve des dispositions de l'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM). Lorsque des marchandises sont d'origine ACEUM (États-Unis/Mexique), elles ne sont pas soumises aux limitations de l'accord ACEUM et la détermination du « moindre des deux droits » ne s'applique pas. Par conséquent, les marchandises peuvent être admissibles à une exonération totale, si les critères de la ACEUM sont respectés, comme indiqué dans le Mémorandum D7-4-3 : Exigences de l’ALÉNA pour les programmes de drawback des droits et d’exonération des droits.

Avis des douanes 25-11: Décret de surtaxe des États-Unis (acier et aluminium 2025)

14. Les programmes canadiens d'exonération et de drawback des droits seront disponibles pour les surtaxes payées ou payables, sous réserve des dispositions de l'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM). Lorsque des marchandises sont d'origine ACEUM (États-Unis/Mexique), elles ne sont pas soumises aux limitations de l'accord ACEUM et la détermination du « moindre des deux droits » ne s'applique pas. Par conséquent, les marchandises peuvent être admissibles à l'exonération totale, si les critères de la ACEUM sont respectés, comme indiqué dans le Mémorandum D7-4-3: Exigences de l’ALÉNA pour les programmes de drawback des droits et d’exonération des droits.

Avis des douanes 25-15: Ordonnance de surtaxe des États-Unis (véhicules à moteur 2025)

13. Les programmes canadiens d'exonération et de drawback des droits seront disponibles pour la surtaxe payée ou payable, sous réserve des dispositions de l'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM). Lorsque des marchandises sont d'origine ACEUM (États-Unis/Mexique), elles ne sont pas soumises aux limitations de l'accord ACEUM et la détermination du « moindre des deux droits » ne s'applique pas. Par conséquent, les marchandises peuvent être éligibles à une exonération totale, si les critères du ACEUM sont remplis, comme indiqué dans le Mémorandum D7-4-3: Exigences de l’ALÉNA pour les programmes de drawback des droits et d’exonération des droits.

Source: CSCB - SCCD