Les prix du diesel aux États-Unis augmentent en glissement annuel, mettant fin à une série de 29 mois de baisse

Le prix moyen du gallon de diesel aux États-Unis était de 3,74 dollars en août, en baisse par rapport aux 3,78 dollars de juillet. Malgré cette baisse de quatre cents d'un mois sur l'autre, le prix moyen est maintenant supérieur à la comparaison annuelle (a/a) d'août 2024, qui est de 3,70 $. Cette augmentation en glissement annuel met officiellement fin à une série de 29 mois de baisses en glissement annuel pour les carburants.
Si les prix du gazole augmentent en glissement annuel, ils restent relativement bas par rapport aux dernières années. Les chargeurs en ont tiré des avantages directs et indirects. Directement, la baisse des coûts du carburant réduit les dépenses de fret grâce au calcul de la surcharge carburant. Indirectement, ils allègent également la pression sur les transporteurs. Dans le contexte actuel de faiblesse du marché du fret, où les transporteurs ont moins d'options de chargement, nombre d'entre eux sont prêts à se déplacer plus loin pour obtenir du fret.
Alors que le carburant est essentiellement une dépense répercutée, le kilométrage de tête dans un marché mou est souvent absorbé par le transporteur. Lorsque les prix du carburant sont bas, ces kilomètres supplémentaires sont moins coûteux, ce qui permet aux transporteurs de rester plus longtemps sur le marché. Cette dynamique a contribué à ralentir le taux d'attrition des transporteurs dans les prévisions de capacité de chargements complets.
Toutefois, si les prix du carburant devaient augmenter de manière significative, la pression sur les coûts d'exploitation des transporteurs s'intensifierait, ce qui accélérerait probablement le retrait des transporteurs du marché. Les chargeurs seraient alors confrontés à un double impact : des surcharges carburant plus élevées et une concurrence réduite entre les transporteurs, ce qui pourrait accélérer le calendrier vers la phase de resserrement du cycle de marché.
Pour les transporteurs de lots brisés, l'impact est amplifié par la conception de leur réseau, où les arrêts fréquents et les ramassages sur de courtes distances consomment plus de carburant par envoi. Cela se traduit par des coûts d'exploitation plus élevés pour de nombreux petits envois, ce qui peut avoir un impact exponentiel sur un modèle en étoile.
Au-delà du transport routier, les augmentations du coût du carburant peuvent également avoir une incidence sur d'autres modes de transport. Les fournisseurs intermodaux doivent faire face à des frais de transport plus élevés aux deux extrémités du trajet ferroviaire. Le fret aérien est également exposé, car le kérosène est étroitement lié aux prix du diesel, ce qui entraîne des ajustements rapides de la surcharge carburant qui peuvent augmenter considérablement les coûts des expéditions internationales et accélérées.
Même les transporteurs maritimes, qui utilisent souvent du fioul marin, ont tendance à ajuster les suppléments de soute en fonction de l'évolution des prix mondiaux de l'énergie, ce qui signifie que les augmentations du diesel peuvent indirectement se répercuter sur les coûts d'expédition des conteneurs. En bref, la hausse du gazole ne se traduit pas seulement par une augmentation des coûts du transport routier, mais aussi par une modification de la compétitivité modale tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
Moyenne nationale du prix du gallon de diesel aux États-Unis
