Le fret aérien est confronté à des problèmes de capacité et à la volatilité des tarifs

Asie
La prolongation de la baisse des droits de douane sur les produits chinois apporte de la stabilité
Les États-Unis et la Chine ont prolongé leur trêve tarifaire jusqu'au 10 novembre 2025, offrant ainsi une stabilité temporaire aux flux de fret aérien entre les deux plus grandes économies. Toutefois, les droits de douane américains sur les marchandises en provenance de Chine étant toujours importants et une forte concentration en amont ayant eu lieu en juin et juillet, les volumes d'expédition restent bien en deçà des niveaux historiques de la haute saison. De nombreux chargeurs ont achevé la constitution de leurs stocks au cours de la première vague, laissant aux transporteurs des capacités excédentaires en prévision de la demande de septembre, qui ne s'est pas matérialisée.
Cela signifie qu'il est plus facile d'obtenir de l'espace de chargement, les délais de réservation revenant à des niveaux normaux après le court préavis et la forte demande observés au début de l'été.
Bien que l'espace disponible se soit amélioré, l'incertitude de la demande signifie que les transporteurs peuvent ajuster les tarifs ou les horaires de vol avec un court préavis afin d'équilibrer la capacité avec les volumes de fret réels. Les chargeurs devraient réserver de l'espace à l'avance pour les marchandises sensibles au facteur temps et rester flexibles pour faire face aux changements de capacité, d'autant plus que les transporteurs affinent leurs programmes de septembre en fonction de la matérialisation de la demande réelle.
Taïwan apparaît comme une contrainte de capacité critique
Taïwan est devenue l'une des destinations où les capacités sont les plus limitées dans le domaine du fret aérien mondial, car la demande sans précédent de matériel d'intelligence artificielle (IA) et d'équipements de semi-conducteurs pousse à la fois les installations de production et les réseaux logistiques à leurs limites. Les fabricants de technologies, les opérateurs de centres de données et les marques d'électronique grand public passent des commandes avant les lancements de produits prévus et les éventuels droits de douane spécifiques au secteur, ce qui crée une concurrence intense pour l'espace de fret aérien sortant vers l'Amérique du Nord et l'Europe.
Les délais de réservation en provenance de Taïwan dépassent largement les moyennes saisonnières normales. Les délais d'acheminement en provenance de Taïwan atteignent deux à trois semaines pour une allocation d'espace confirmée, ce qui est nettement plus long que les cinq à sept jours habituels pour les pays d'origine asiatique. Les disponibilités sur le marché spot sont rares et, lorsqu'un espace se libère, il faut souvent payer le prix fort.
La course à la capacité est encore compliquée par l'étroitesse des fenêtres de connexion dans les principaux centres de transit asiatiques, où les volumes accrus en provenance de Taïwan sont en concurrence pour les vols d'apport limités et les connexions long-courriers ultérieures.
Les expéditeurs des secteurs de la technologie, des semi-conducteurs et de l'électronique de grande valeur devraient s'assurer de l'attribution de l'espace trois à quatre semaines avant l'achèvement de la production afin d'éviter les retards de livraison. La flexibilité des temps de transit, l'exploration d'itinéraires alternatifs via des portes d'entrée secondaires comme Osaka (Japon) et Séoul (Corée du Sud), et la budgétisation de niveaux de service supérieurs contribueront à atténuer les risques de non-respect des engagements de livraison au cours de ce cycle de forte demande qui devrait se poursuivre jusqu'au quatrième trimestre 2025.
La saison des nouveaux produits confrontée à des vents contraires
Le mois de septembre marque généralement le pic de la saison d'introduction des nouveaux produits, lorsque les grandes marques mondiales accélèrent les expéditions de produits électroniques, de biens de consommation et de marchandises saisonnières avant les ventes des fêtes de fin d'année. Cette situation crée traditionnellement une augmentation forte et prévisible de la demande sur les marchés du fret aérien entre l'Asie et les États-Unis et entre l'Asie et l'Europe.
Cette année, les perspectives sont plus incertaines. Alors que certaines marques procèdent aux lancements de produits prévus, l'affaiblissement du sentiment des consommateurs américains, dû en partie à la hausse des prix de détail liée aux récentes mesures tarifaires, suscite des hésitations dans certaines catégories de produits. De nombreux expéditeurs adoptent des stratégies de positionnement des stocks plus prudentes, attendant d'évaluer la réaction des consommateurs aux sorties de début de saison avant de s'engager dans des commandes de réapprovisionnement importantes.
Pour les exportateurs asiatiques, les implications sont doubles. Tout d'abord, en l'absence d'une forte hausse de la demande en septembre, les transporteurs pourraient disposer d'une plus grande capacité à court terme. Cet espace supplémentaire pourrait atténuer la pression à la hausse sur les taux au comptant. Deuxièmement, l'imprévisibilité des volumes de commandes signifie qu'un succès soudain de la vente au détail pourrait déclencher une ruée brutale mais temporaire sur l'espace de fret aérien plus tard au cours du troisième trimestre ou au début du quatrième trimestre.
Les chargeurs qui lancent de nouveaux produits devraient envisager des stratégies de réservation doubles : sécuriser les blocs de capacité de base pour les volumes engagés tout en gardant des options d'urgence disponibles pour les expéditions accélérées si la demande dépasse les prévisions initiales.
La dynamique de fin de trimestre crée une incertitude en matière de programmation
Les transporteurs ajustent les horaires et la répartition des capacités en fonction de l'évolution de la demande. De nombreuses compagnies aériennes craignent d'ajouter de l'espace qui pourrait ne pas être utilisé si les prévisions de la demande s'avèrent optimistes. Elles adoptent donc des approches prudentes plutôt que de s'engager dans des augmentations significatives de capacité pour la traditionnelle ruée vers la fin du mois de septembre.
Bien que la capacité globale semble suffisante, des changements à court terme dans les horaires de vol ou l'affectation des avions pourraient rapidement réduire l'espace disponible sur les liaisons clés. Ces ajustements opérationnels entraînent souvent une volatilité des tarifs au comptant, avec des suppléments en saison de pointe appliqués lorsque des pics de demande se produisent de manière inattendue.
Les expéditeurs doivent obtenir des réservations confirmées 7 à 10 jours avant les dates de départ souhaitées et élaborer des plans de transit flexibles. Ceux dont les envois sont urgents ou de grande valeur doivent se préparer à payer une prime éventuelle pour garantir l'attribution d'un espace, en particulier sur les voies très demandées à destination de l'Amérique du Nord et de l'Europe.
Il sera essentiel de suivre de près l'évolution du marché, car les hausses de production en fin de trimestre, les accélérations des expéditions liées aux droits de douane ou les événements géopolitiques pourraient rapidement réduire les capacités et entraîner des augmentations significatives des taux avec un préavis limité.
Les perspectives de taux montrent des augmentations modérées avec un risque de volatilité
Les taux de fret aérien en Asie affichent un mouvement modéré à la hausse en ce début de septembre, mais la durabilité de ce mouvement reste incertaine. La vigueur actuelle des taux s'explique par les schémas d'expédition saisonniers, l'activité de fin de trimestre et les effets persistants des cycles antérieurs de préalimentation. Si la demande sous-jacente ne répond pas aux attentes des transporteurs, les prix peuvent être ajustés à la baisse pour maintenir les niveaux d'utilisation des avions.
Pour les chargeurs, cela crée un environnement de planification mixte. Les personnes qui s'engagent aujourd'hui à louer un espace peuvent payer un peu plus que les niveaux du mois d'août, mais les taux pourraient diminuer si la demande anticipée ne se matérialise pas à la fin du mois de septembre. À l'inverse, une augmentation soudaine des commandes, qu'elle soit due à des retards dans le lancement de produits, à des hausses de tarifs ou à des perturbations géopolitiques, pourrait faire grimper les prix au comptant, en particulier pour les services haut de gamme et les voies à capacité limitée.
L'approche la plus efficace consiste à s'assurer d'une allocation anticipée pour les expéditions critiques, tout en conservant une flexibilité de réservation pour les cargaisons non urgentes afin de tirer parti des opportunités tarifaires potentielles en milieu de mois.
Amérique du Nord
La pénurie de capacité d'exportation vers l'Amérique du Sud s'intensifie
Le marché américain du fret aérien à l'exportation présente des différences régionales marquées, avec des conditions généralement stables vers la plupart des destinations mondiales, contrastant fortement avec de graves contraintes de capacité affectant les expéditions vers l'Amérique du Sud. Cette disparité crée des défis opérationnels importants pour les exportateurs américains et nécessite des ajustements stratégiques jusqu'à la fin de l'année 2025.
La forte demande, sans augmentation correspondante des capacités, est à l'origine de graves pénuries d'espace pour les expéditions vers l'Argentine, le Brésil, le Chili et la Colombie. Les compagnies aériennes qui desservent ces routes n'ont pas augmenté leurs services de fret ou leur capacité de chargement pour répondre à la demande de fret, ce qui crée un déséquilibre fondamental entre l'offre et la demande, prolongeant les délais de réservation de 10 à 14 jours et réduisant la fiabilité du service.
Le transbordement du commerce électronique à l'aéroport international de Miami (MIA) intensifie cette congestion. La croissance du commerce de détail en ligne entre l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud a créé une demande soutenue d'espace de fret sur les vols transitant par Miami, qui sert de porte d'entrée principale pour les expéditions vers le sud. Les petits colis typiques des expéditions de commerce électronique consomment de l'espace de fret qui pourrait autrement accueillir des expéditions commerciales traditionnelles, ce qui intensifie la concurrence pour la capacité.
Les limites de l'infrastructure aggravent la situation. Les équipes de manutention au sol ne peuvent parfois pas traiter le fret assez rapidement pour respecter les horaires de vol. Les retards dans le traitement par les douanes américaines prolongent la durée d'immobilisation du fret international à l'aéroport, tandis que l'encombrement du terminal empêche le mouvement efficace du fret entre les vols de correspondance. Ces goulets d'étranglement signifient que même lorsque les avions ont de l'espace disponible, le fret peut ne pas être traité et chargé efficacement, ce qui réduit la capacité utilisable pour les expéditeurs.
Les exportateurs américains doivent réserver leurs vols deux à trois semaines à l'avance pour les destinations sud-américaines et établir des plans d'urgence pour les expéditions urgentes, car les options de réservation flexibles et à court préavis ne sont plus fiables. Les délais d'obtention d'un espace confirmé peuvent dépasser 10 jours, certains itinéraires connaissant des retards pouvant aller au-delà de deux semaines pendant les périodes de pointe d'octobre et de novembre.
Europe
La capacité estivale stabilise les conditions du marché
Les marchés européens du fret aérien bénéficient des horaires d'été des vols de passagers, qui ont permis d'augmenter la capacité des principales voies commerciales et d'améliorer la disponibilité de l'espace, en particulier vers les destinations du sud de l'Europe. Cette augmentation saisonnière de la capacité offre aux expéditeurs de meilleures options de réservation et des prix compétitifs.
Au niveau mondial, la croissance de la capacité de ventre reste stable, certaines régions étant limitées par des événements géopolitiques et des facteurs liés à la politique commerciale. Les chargeurs européens devraient conserver des options d'acheminement de secours plutôt que de compter uniquement sur la disponibilité du marché au comptant.
La capacité devrait rester stable jusqu'à ce que les ajustements des horaires d'hiver entrent en vigueur à la fin du mois d'octobre, ce qui permet aux expéditeurs de prévoir leur planning pour les mois de septembre et d'octobre.
La demande se maintient malgré les incertitudes
La demande de fret aérien en Europe continue de faire preuve de résilience malgré des conditions géopolitiques difficiles. La mise en œuvre de diverses politiques tarifaires et de restrictions commerciales a créé de l'incertitude, mais la demande européenne reste stable en septembre.
Les chargeurs doivent rester prudents face aux perturbations potentielles de la demande liées à l'évolution des politiques commerciales, qui pourraient entraîner des pénuries soudaines de capacité.
Stabilité des taux avec potentiel de pointe
Les tarifs restent stables sur la plupart des réseaux européens, ce qui permet de prévoir les coûts pour les mouvements réguliers de fret. Toutefois, les perturbations liées aux tarifs peuvent entraîner des hausses soudaines des tarifs, en particulier pour les niveaux de service premium et la capacité du pont principal.
Fiabilité du calendrier Stabilité
Les compagnies aériennes maintiennent des horaires généralement stables, mais la forte demande de transport de passagers pourrait avoir un impact sur le transport de marchandises. Lorsque les compagnies aériennes reconfigurent les avions ou adaptent les horaires de vol pour répondre aux besoins des passagers, l'espace ventral pour le fret peut être réduit ou déplacé à des heures de départ moins favorables.
Amérique du Sud
Les perturbations du commerce brésilien modifient les flux de marchandises
Les marchés brésiliens du fret aérien sont en pleine mutation, car les nouvelles politiques tarifaires des États-Unis et les tensions commerciales régionales perturbent les schémas d'expédition établis. Les droits de douane élevés appliqués par les États-Unis à une série de produits brésiliens, notamment des produits agroalimentaires, de l'acier, du café et des agrumes, incitent de nombreux importateurs américains à reporter ou à annuler leurs commandes. Cette situation a entraîné une baisse sensible des volumes de fret entre le Brésil et les États-Unis, les compagnies aériennes s'adaptant en supprimant des vols ou en réduisant la capacité de fret sur les itinéraires concernés.
Pour les chargeurs, cela signifie qu'il sera plus difficile de prévoir quand et où l'espace sera disponible. La réduction de la demande peut temporairement ouvrir des capacités, mais les réductions de vols peuvent compenser ces gains, ce qui rend le marché moins prévisible dans l'ensemble. Du côté des importations, les acheteurs brésiliens ralentissent également leurs commandes et explorent d'autres sources d'approvisionnement, ce qui contribue aux fluctuations du taux de remplissage des vols à l'arrivée.
Pour compliquer encore les choses, le Venezuela a rétabli des droits de douane allant jusqu'à 77% sur certaines importations brésiliennes. Cela influence les flux commerciaux dans le nord de l'Amérique du Sud.
Les expéditeurs doivent évaluer d'autres aéroports brésiliens afin d'éviter les interruptions de service. À l'aéroport international de São Paulo Guarulhos (GRU), il faut s'attendre à des contraintes de réservation de créneaux horaires et à des retards de manutention au sol jusqu'en septembre, ce qui entraînera des reports de fret sur des vols ultérieurs.
L'aéroport international de Viracopos (VCP) offre des délais de dédouanement plus courts pour les cargaisons à forte densité. L'aéroport international de Recife/Guararapes-Gilberto Freyre (REC) offre une connectivité directe avec l'Europe grâce au service Porto d'Azul, qui fonctionne jusqu'en octobre, offrant aux exportateurs du nord-est une alternative à la congestion de la région de São Paulo.
Les transferts de fret de l'Asie vers l'Amérique du Sud créent une pression sur les capacités
Les expéditions de commerce électronique de la Chine et de l'Asie du Sud-Est vers les destinations sud-américaines se maintiennent à des niveaux élevés, ce qui entraîne des retards de réservation. Les envois de produits électroniques et de biens de consommation doivent désormais être réservés plus d'une semaine à l'avance pour obtenir une place sur les vols à destination des marchés sud-américains, ce qui représente une augmentation significative par rapport aux délais habituels de deux à trois jours.
Les perturbations de la mer Rouge continueront à détourner le fret maritime vers les routes aériennes desservant l'Amérique du Sud. Ce changement de mode affecte particulièrement les marchandises destinées à des destinations telles que São Paulo (Brésil), Buenos Aires (Argentine) et Bogotá (Colombie) qui dépendaient de l'acheminement maritime Asie-Europe-Amérique du Sud, car ces marchandises sont désormais en concurrence pour l'espace de fret aérien sur les vols directs Asie-Amérique du Sud.
On s'attend à ce que la congestion se poursuive dans les aéroports centraux du Moyen-Orient. Les compagnies aériennes qui utilisent les aéroports du Moyen-Orient comme Dubaï et Abu Dhabi (Émirats arabes unis) et Doha (Qatar) comme points de connexion entre l'Asie et l'Amérique du Sud constatent une augmentation des volumes de fret, le fret maritime étant détourné vers l'aérien. Cela crée des goulets d'étranglement dans ces aéroports pivots, allongeant les temps de transit de deux à trois jours supplémentaires et réduisant l'espace disponible pour le fret en correspondance vers les destinations sud-américaines.
Les importateurs sud-américains devraient évaluer leurs stratégies de réservation. Les entreprises qui importent régulièrement des produits de fournisseurs asiatiques devraient s'assurer de l'allocation de l'espace plutôt que de compter sur la disponibilité du marché au comptant. Les personnes nécessitant des envois urgents doivent s'attendre à des prix plus élevés et à des retards potentiels.
La demande des Amériques est forte mais volatile
La demande de fret aérien de l'Amérique du Sud vers les États-Unis et le Mexique reste forte, avec des délais de réservation de 7 à 12 jours en moyenne. Cependant, les récentes mesures commerciales créent de la volatilité dans la planification et les tarifs du fret. Les envois de moins de 500 kilogrammes - en particulier lorsqu'ils sont réservés en tant que fret général - se déplacent plus facilement, car ils peuvent être insérés dans la capacité disponible des avions dans un délai plus court. Les envois plus importants ou spécialisés sont soumis à des délais plus imprévisibles.
Les taux au comptant affichent des augmentations modérées, mais une volatilité accrue est probable, car les transporteurs ajustent les prix en temps réel pour refléter les changements dans la demande et l'allocation des capacités. Les chargeurs doivent prévoir des augmentations de tarifs pendant les périodes de pointe et planifier en tenant compte de la variabilité, en particulier pour les marchandises sensibles au temps ou saisonnières.
La croissance des capacités crée des opportunités
Un certain allègement de la capacité se profile à l'horizon pour le quatrième trimestre 2025. Gol Airlines agrandit sa flotte avec de nouveaux Boeing 737 MAX, qui devraient progressivement augmenter le trafic régional et international court-courrier à partir du mois d'octobre.
En outre, LATAM Airlines étend son service européen à partir de septembre et continue de se concentrer sur le fret pharmaceutique et périssable, offrant aux expéditeurs de ces secteurs une option de service plus fiable et plus spécialisée. Même si ces évolutions ne résoudront pas immédiatement les problèmes de capacité, elles créent des opportunités pour les chargeurs qui peuvent s'aligner sur les points forts de ces transporteurs.