Naviguer parmi les hausses de tarifs en début de saison de pointe

Déclarations de début de saison haute et changements de prix
La saison de pointe 2025 est en cours, le marché intermodal connaissant sa poussée annuelle dans le sud de la Californie. Les volumes sortants de cette région augmentent historiquement de 20 à 40% à l'approche des fêtes, ce qui incite souvent les transporteurs ferroviaires à appliquer des frais de surcharge sur le fret au comptant ou sur les expéditions dépassant les seuils engagés.
Cette année, la saison a commencé plus tôt que prévu, un fournisseur ayant déclaré des semaines de pointe avant l'ensemble du marché, imposant dans un premier temps des suppléments allant jusqu'à 1 500 dollars par chargement avant de les ramener à 800 dollars. Un autre transporteur a ensuite proposé des frais de 300 dollars pour les clients engagés et jusqu'à 500 dollars pour les envois ponctuels. Ces actions précoces témoignent d'une sensibilité accrue aux contraintes de capacité et d'une approche proactive de la gestion de la demande.
La côte ouest, moteur de l'intermodalité
La côte ouest, en particulier le port de Los Angeles, reste le point d'ancrage des chaînes d'approvisionnement intermodales. La demande est largement tributaire des ports et les changements de politique tarifaire ont ajouté de la volatilité. Au début de l'année, l'incertitude tarifaire a entraîné des volumes d'importation record en juin et juillet. Alors que l'accord commercial entre les États-Unis et la Chine devait expirer en août, une prolongation de 90 jours repousse l'échéance à novembre, ce qui incite les chargeurs à la prudence.
Des signes de ralentissement apparaissent. En août, le port de Los Angeles a traité 944 832 conteneurs d'importation, soit une baisse de 6,6% par rapport au record de juillet. Le Global Port Tracker de la National Retail Federation prévoit que les volumes d'importation continueront à diminuer jusqu'en décembre et pourraient atteindre leur niveau le plus bas depuis près de trois ans.
Défis de la prévision et comportement des chargeurs
La dynamique changeante de l'industrie intermodale a compliqué les prévisions. Certains expéditeurs mettent en pause certains produits, d'autres font avancer la demande et la plupart réévaluent les stratégies de la chaîne d'approvisionnement. Les expéditions en provenance du sud de la Californie restent importantes, mais il n'est pas certain que la demande se maintienne jusqu'à la fin de l'année, comme ce fut le cas les années précédentes. Si les importateurs atteignent leurs objectifs de stocks plus tôt que prévu, le ralentissement saisonnier pourrait survenir plus tôt que d'habitude.
Possibilités d'économies préventives
Le choix du moment et la planification sont essentiels pour minimiser les coûts liés à la haute saison. Retarder le fret de quelques semaines peut permettre d'obtenir des tarifs plus bas, tandis que les chargeurs dont les expéditions de pointe sont inévitables bénéficient d'un alignement précoce sur les volumes et de prévisions précises.
Les engagements ferroviaires annuels doivent également faire l'objet d'une attention particulière : les allocations sont remises à zéro chaque dimanche, de sorte que le transfert du fret du vendredi vers le lundi peut contribuer à éviter les dépassements. La flexibilité des dates d'expédition et les réservations en début de semaine améliorent généralement l'accès aux équipements et aux tarifs, en particulier pour les besoins saisonniers ou liés à des projets.
Comportement du marché intermodal au comptant
Les transporteurs ferroviaires continuent d'aligner les tarifs intermodaux spot sur les prix du transport de lots complets, en maintenant les tarifs à un niveau proche du plancher jusqu'à ce que les marchés du transport de lots complets se redressent. En dehors de la Californie, les prix au comptant devraient rester relativement stables jusqu'en 2026. Toutefois, l'incertitude tarifaire persistante continuera à peser sur la croissance intermodale nord-américaine d'une année sur l'autre.
Actualités sur les fusions
Union Pacific a proposé de fusionner avec Norfolk Southern, ce qui créerait le premier chemin de fer transcontinental des États-Unis. Les deux entreprises doivent encore déposer la demande auprès du Surface Transportation Board (STB) et obtenir son approbation avant que le projet ne devienne officiel, ce qui est un processus long qui peut prendre jusqu'à deux ans.
Le STB examinera l'impact potentiel de la fusion, notamment sur les travailleurs du rail, le service, la sécurité, la concurrence et la tarification. Si elle est approuvée, la fusion pourrait réduire les temps de transit et créer des prix plus compétitifs pour le fret transcontinental.
Perspectives de tarification intermodale pour 2025
La tarification de l'engagement continue de varier selon les régions. Les voies sortantes de la côte ouest enregistrent des augmentations à deux chiffres par rapport aux références d'avant-pointe, tandis que la plupart des autres régions font état de gains plus stables en glissement annuel de 2 à 5%.
Performance des services intermodaux
Malgré la hausse saisonnière, les niveaux de services intermodaux restent stables et proches des moyennes quinquennales. Même avec une activité accrue en Californie du Sud, on ne s'attend pas à des pénuries à long terme de conteneurs et de châssis. Le principal défi consiste à positionner la capacité de manière efficace pour répondre à l'évolution de la demande.