Rapport Edge de C.H. Robinson

Mise à jour du marché du fret : septembre 2025
Vente au détail

Les tarifs douaniers modifient les dépenses de consommation et les chaînes d'approvisionnement du commerce de détail

Les perspectives en matière de dépenses de consommation peuvent nécessiter des stratégies différentes en matière de stocks

Après une légère hausse en juillet, plusieurs indices ont montré que le moral des consommateurs était en légère baisse en août. Les consommateurs perçoivent un risque important d'augmentation de l'inflation dans un avenir proche. Les tarifs douaniers sont à l'origine d'une grande partie des inquiétudes économiques, et plusieurs grandes entreprises de biens de consommation ont annoncé qu'elles étaient contraintes d'augmenter les prix d'articles très demandés.

Après une vague d'achats préventifs en juillet, en prévision de l'augmentation des droits de douane américains imposée en août, un ralentissement est probable, les consommateurs bien approvisionnés renonçant à leurs cycles d'achat normaux. Les acheteurs des tranches de revenus inférieures avaient déjà commencé à réduire leurs dépenses. Les consommateurs des tranches de revenus moyennes et supérieures ont réduit leurs achats en termes de lieux, de marques et de quantités.

Comme les détaillants et les fournisseurs peuvent être amenés à déplacer de plus petites quantités de produits, la précision de l'emplacement des stocks sera essentielle.

La visibilité au niveau de l'article, y compris la gestion centralisée des commandes, aide les détaillants et les fournisseurs à éviter les commandes excessives lorsque les stocks ne sont pas nécessaires, permet de redistribuer les stocks existants et de passer des commandes plus précises lorsque des stocks supplémentaires sont nécessaires. Les détaillants peuvent également être en mesure de réduire les coûts de transport grâce à un service de navette optimisé entre les nœuds de distribution et les "tournées de lait" desservant des lieux situés le long du même itinéraire.

Perspectives d'expédition pour les importateurs

La haute saison océanique pour les produits de détail commence normalement en juillet et se poursuit jusqu'en octobre. Cette année, en raison des droits de douane américains, elle semble avoir atteint son maximum en juillet. Pour le port de Los Angeles, le mois de juillet a établi un record historique. Anticipant une baisse de la demande, les transporteurs maritimes mettent en place des voiles blancs, c'est-à-dire qu'ils annulent temporairement les départs programmés des navires, afin de maintenir les taux d'utilisation des navires.

Cela signifie que les détaillants et les fournisseurs de détail ayant des besoins d'importation continus sont confrontés à moins d'options de départ et à des perturbations potentielles du calendrier, car les navires restants peuvent ignorer les ports de destination. Les fenêtres de commande devront peut-être être avancées en prévision de délais de livraison plus longs, mais les importateurs peuvent profiter des tarifs plus bas du transport maritime entre l'Asie et les États-Unis. Les importateurs de l'Europe vers les États-Unis peuvent également s'attendre à des réductions de service. Consultez notre rapport sur le fret maritime pour plus d'informations et de conseils.

Lorsque les détaillants seront prêts à écouler leurs stocks pour les fêtes de fin d'année en vue de promotions précoces, les capacités de transport routier aux États-Unis devraient être abondantes et les tarifs favorables. Consultez notre rapport sur le transport de lots complets et notre rapport sur le transport de lots brisés pour obtenir des prévisions et des stratégies recommandées.

Les envois de faible valeur sont désormais soumis à des droits de douane

L'exemption tarifaire de minimis pour les importations de faible valeur aux États-Unis a pris fin le 29 août 2025, une date avancée par rapport à 2027 à la suite d'un décret. Les envois de moins de 800 dollars, qui représentent jusqu'à 4 millions de colis par jour, ont donc perdu leur statut de franchise de droits. Il s'agit d'un changement important pour le commerce électronique mondial, qui concerne les détaillants de toutes tailles, mais surtout les petites et moyennes entreprises qui doivent désormais gérer les formalités douanières.

Les droits doivent être collectés auprès de l'expéditeur ou du destinataire par le transporteur postal et remis aux douanes américaines, soit sur la base d'un taux forfaitaire par colis, soit sous la forme d'un pourcentage en fonction du taux tarifaire spécifique prélevé sur les marchandises provenant de chaque pays.

Le taux forfaitaire se compose de trois niveaux :

  • 80 $ si le taux tarifaire est inférieur ou égal à 16%
  • 160 $ entre 16% et 25%
  • 200 $ au-dessus de 25%

Les tarifs forfaitaires prendront fin après une période de transition de six mois, à l'issue de laquelle tous les forfaits seront soumis au tarif basé sur le pourcentage.

La fin de la règle de minimis intervient dans un contexte de croissance continue du commerce électronique, qui a atteint un niveau record de 16,3% du total des ventes au détail au deuxième trimestre 2025, égalant le précédent record atteint lors de la vague de pandémie de 2020.

Ventes au détail du commerce électronique en pourcentage des ventes totales

Impact sur la fin de la règle de minimis

 

Certains détaillants devront revoir leurs processus de distribution, d'exécution et de transport en raison du changement de minimis. Certains devront peut-être réévaluer leurs relations avec leurs fournisseurs. Les experts en commerce de détail et en petites entreprises de C.H. Robinson peuvent vous aider.

Droits de douane potentiels sur les meubles

L'ameublement est le dernier secteur à faire l'objet d'un examen en vue d'une augmentation des droits de douane américains. Après avoir annoncé, fin août, que l'examen serait achevé dans un délai de 50 jours, l'administration américaine a précisé qu'il s'agissait d'une enquête déjà en cours sur le bois importé et les produits qui utilisent du bois importé. Comme pour les droits de douane sur le cuivre en juillet, ces enquêtes peuvent rapidement déboucher sur de nouveaux droits au titre de l'article 232.

L'impact des nouveaux droits de douane sur les meubles dépendrait des catégories de produits incluses et du fait que les droits de douane s'ajouteraient ou non à d'autres droits de douane applicables. Des droits de douane sont déjà en place pour les importations en provenance des principaux pays exportateurs de meubles. Par exemple, les produits en provenance du Viêt Nam sont soumis à des droits de 20% et ceux en provenance de Chine à des droits de 30%. Pour compliquer encore les choses, les meubles sont également soumis à un droit de douane de 50% sur tous les composants en acier ou en aluminium.

Visitez notre page Trade & Tariff Insights pour obtenir les dernières nouvelles, des informations et des ressources de nos experts en douane et pour vous inscrire aux alertes.

Une cour d'appel américaine se prononce sur la légalité des droits de douane

Le 29 août 2025, une cour d'appel fédérale a statué que l'administration américaine n'avait pas le pouvoir d'imposer des droits de douane en déclarant une situation d'urgence nationale, confirmant ainsi la décision d'une juridiction inférieure. Les droits de douane réciproques appliqués aux importations en provenance de la plupart des pays ont été établis en vertu de la loi sur les pouvoirs économiques d'urgence internationaux (IEEPA), de même que les droits de douane imposés aux marchandises en provenance de Chine, du Mexique et du Canada dans le but de réduire le flux de fentanyl.

Pour l'instant, la décision n'affecte pas les importateurs, car l'application de la loi est retardée jusqu'au 14 octobre 2025, et un recours devant la Cour suprême des États-Unis est attendu. Si la Cour suprême rend une décision similaire à celle de la Cour d'appel, la procédure de remboursement reste incertaine.

Dans l'intervalle, ces taux tarifaires réciproques restent en vigueur :

  • Pour les importations en provenance de pays pour lesquels des taux de droits réciproques spécifiques ont été établis : 15-41%
  • Le tarif de base pour les marchandises en provenance d'autres pays : 10%
  • Sur les importations chinoises : Taux de 10% prolongé jusqu'au 10 novembre 2025

Ces droits de douane liés au fentanyl restent en vigueur :

  • Sur les importations chinoises : 20%
  • Sur les importations canadiennes : Augmentation à 35% à partir du 1er août 2025, sauf pour les marchandises certifiées par l'USMCA.
  • Sur les importations en provenance du Mexique : Le 31 juillet, il a été annoncé que le taux de 25% resterait en place pendant au moins 90 jours. Les marchandises certifiées dans le cadre de l'USMCA restent exemptes de droits de douane.

Notre outil d'analyse de l'impact des tarifs américains permet aux clients de voir quels types de tarifs ont été évalués sur leurs produits et d'analyser l'impact sur leurs résultats. Notre outil libre-service ACE Import Intelligence donne aux entreprises une visibilité sur leurs données douanières, que le fret soit transporté par C.H. Robinson ou non. Notre outil d'analyse de l'approvisionnement aide les clients à comprendre l'impact sur les tarifs et la chaîne d'approvisionnement de l'approvisionnement de leurs marchandises dans d'autres lieux.

*Ces informations sont compilées à partir de plusieurs sources, y compris des données de marché provenant de sources publiques et des données de C.H. Robinson, qui, à notre connaissance, sont exactes et correctes. Il est toujours de l'intention de notre entreprise de présenter des informations exactes. C.H. Robinson décline toute responsabilité quant aux informations publiées ici. 

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