Rapport Edge de C.H. Robinson

Mise à jour du marché du fret : décembre 2025
Intermodal

La haute saison intermodale devrait se terminer tôt

Publié: jeudi, décembre 11, 2025 | 09:00 CDT C.H. Robinson intermodal and U.S. ports freight market update

Aperçu du marché

Les expéditions ferroviaires intermodales ont chuté de 3% d'une année sur l'autre en octobre, selon l'Association of American Railroads, et cette baisse s'est poursuivie en novembre. Ce ralentissement s'explique en grande partie par l'augmentation des importations en début d'année, liée aux inquiétudes concernant les tarifs douaniers, qui a fait avancer la demande qui aurait normalement dû apparaître plus tard dans l'année. Avec environ la moitié du volume intermodal lié au commerce mondial, les dépenses de consommation pendant les fêtes et les tendances de réapprovisionnement au début de l'année 2026 seront des facteurs clés jusqu'en 2026.

Fin de la haute saison

La haute saison 2025 se termine plus tôt que d'habitude. Le sud de la Californie a été le théâtre d'une première vague qui a poussé les transporteurs à mettre en place des suppléments pour la saison de pointe, notamment :

  • J.B. Hunt : Surtaxes allant jusqu'à 1 500 dollars par chargement, réduites par la suite à 800 dollars.
  • Union Pacific : suppléments de 300 dollars pour les clients sous contrat et jusqu'à 500 dollars pour les expéditions ponctuelles.

Union Pacific prévoit que la saison de pointe se terminera au cours de la semaine du 22 décembre, plus tôt que les normes historiques. Cette conclusion précoce reflète à la fois l'incertitude commerciale et la demande anticipée.

La côte ouest comme plaque tournante stratégique

Le port de Los Angeles reste la porte d'entrée intermodale la plus importante du pays. Alors que les droits de douane ont contribué à la volatilité cette année, le cadre commercial récemment annoncé entre les États-Unis et la Chine, qui prolonge les accords jusqu'en 2026 et supprime les mesures de rétorsion, est le signe d'une plus grande stabilité. À moins que des perturbations majeures n'apparaissent, les chargeurs devraient bénéficier d'un environnement de planification plus prévisible en 2026.

Possibilités d'optimisation des coûts

Les expéditeurs peuvent réaliser des économies cette saison grâce à une planification minutieuse :

  • Contrats ferroviaires annuels : Les allocations hebdomadaires ne sont prises en compte que lorsque les conteneurs entrent en gare, et les allocations sont réinitialisées chaque dimanche. Déplacer le fret du vendredi au lundi peut permettre d'éviter les dépassements et de réduire les coûts.
  • Le fret saisonnier et le fret de projet : Retarder les expéditions jusqu'après Noël devrait permettre de réaliser des économies, car les capacités se réduisent et les surtaxes diminuent.

Dynamique du marché au comptant

Les chemins de fer maintiennent des taux spot étroitement alignés sur les prix des camions jusqu'à ce que le marché des camions se renforce. Cette approche permet d'équilibrer les réseaux tout en captant des volumes supplémentaires. En dehors de la Californie, les prix au comptant devraient rester stables jusqu'au début de 2026, bien que l'incertitude tarifaire puisse tempérer la croissance intermodale nord-américaine.

Perspectives de tarification intermodale

Les tendances en matière de prix garantis varient d'une région à l'autre :

  • Sortie de la côte ouest : Les taux se stabilisent, la plupart des nouveaux contrats entrant en vigueur le 1er janvier 2026 ou plus tard.
  • Autres régions : Augmentations modestes de 2 à 5% en glissement annuel, généralement alignées sur l'inflation.

Dans les appels d'offres, les expéditeurs doivent privilégier les fournisseurs ayant des relations ferroviaires diversifiées afin de maximiser la rentabilité et la flexibilité.

Performances de service

Le service intermodal reste conforme aux moyennes quinquennales malgré la pression saisonnière. L'augmentation des volumes en Californie du Sud n'a pas entraîné de pénurie durable de conteneurs ou de châssis. Le réseau dispose encore d'une capacité excédentaire significative, bien que le positionnement stratégique des équipements reste important car les chemins de fer s'adaptent à l'évolution de la demande. 

*Ces informations sont compilées à partir de plusieurs sources, y compris des données de marché provenant de sources publiques et des données de C.H. Robinson, qui, à notre connaissance, sont exactes et correctes. Il est toujours de l'intention de notre entreprise de présenter des informations exactes. C.H. Robinson décline toute responsabilité quant aux informations publiées ici. 

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